top of page

Que veulent dire mes gribouillis ?

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Dis moi comment tu gribouilles et je te dirai à quoi tu penses

Etes-vous du style à faire des petits dessins ou des grands gribouillis quand vous téléphonez ou quand vous êtes en réunion ?

Vous ne le savez peut-être pas encore mais vous allez bluffer votre entourage quand vous allez leur apprendre qu’en fait vous appliquez une technique puissante qui se nomme le Doodle. En anglais ça sonne super bien parce que si on traduit pour nos amis québécois, ça donne : le griffonnage !



Les bienfaits des gribouillis

Le doodling permet de manière non consciente d’augmenter de 29% le taux de mémorisation de l’information que vous écoutez. On le sait seulement depuis 2009 d’après une étude sur les neurosciences de l’Université de Plymouth. Et dire qu’on était mal vu quand on gribouillait à l’école!!!

Et plus encore, si je vous disais que vous pouvez même décrypter les gribouillis de votre voisin de réunion en découvrant ses pensées secrètes ? une vraie boule de cristal … Incroyable ?

les gribouillis veulent dire quelque chose de nous

Sylvie Chermet Carroy, graphologue, explique dans son livre « Ce que révèlent vos gribouillis », que les doodles traduisent en effet notre personnalité et révèlent nos pensées inconscientes.



Les gribouillis libèrent émotion et créativité

Chacun a ses propres structures de griffonnages. Le plaisir de laisser glisser le crayon sur une feuille en laissant parler notre subconscient, permet un véritable lâcher-prise. En procurant un effet apaisant, c’est un excellent moyen de libérer les tensions et surtout nos émotions.

Au-delà du tourbillon d’émotions, il a également comme vertu de booster notre créativité (eh oui j’adore çà !).

Selon François Sulger, consultant psychologue en stratégies comportementales, il existe une cinquantaine de types de dessins récurrents de base (ah bon ? je crois que j’en ai à peine une dizaine !). Dans son livre « la vérité sur les gribouillis » on apprend que ces formes sont géométriques, circulaires, répétitives et parfois drôles.

J’ai réalisé une synthèse d’une grande majorité d’entres elles en format sketchnoting . Les gribouillis sont révélateurs de notre personnalité au même titre que les gestes ou les traits du visage.

Vos gribouillis révèlent beaucoup de choses sur vous, apprenez à les décrypter

Les gribouillis, ce qu’ils disent de vous

Et même l’emplacement de vos gribouillis sur votre feuille a une importance !

  1. En bas : pulsions, sensualité, sexualité

  2. En haut : ambition, imagination

  3. A droite : désir d’avancer

  4. A gauche : passé, besoin de sécurisation

Alors, regardez ce que vous griffonnez quand vous êtes au bureau ou à la plage ! Finalement c’est comme si on pensait à voix haute.

Il paraît qu’avec l’âge, cette tendance à faire des doodles tend à disparaître … euh c’est normal Docteur si dans mon cas c’est plutôt l’inverse ?!

Maintenant que vous maîtrisez les doodles, connaissez-vous le Zentangle ?



Plus loin que les gribouillis, le Zentangle

A l’inverse des gribouillis, il s’agit d’une technique artistique que l’on pratique en pleine conscience.

Cette méthode créée par Rick Roberts et Maria Thomas est une technique de dessin facile à apprendre ( si je vous le dis ! J’ai testé et mon jeune fils est mordu… ) et surtout relaxante, fun et créative.

On trace des motifs structurés, de façon répétitive pour créer en pleine conscience des dessins abstraits. Tout comme le sketchnoting aucun prérequis !!!

Les formes sont simples : courbes, ellipses… et étape par étape, on se surprend à créer un joli résultat sans haut ni bas ! Et là vous découvrez que vous êtes un as du Zentangle !

Une sorte de mandala en fait …avec les mêmes vertus que le doodling : boosteur de créativité et de concentration.

Ludivine, enseignante certifiée en Zentangle du blog Croquinotes et Gribouillages ou encore Gisèle alias Jiihook, proposent des ateliers en ligne que j’ai bien envie de tester…

Alors doodle ou Zentangle ? Ou les 2 ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez l’habitude de gribouiller !

Comments


bottom of page