top of page

19 astuces pour aller mieux, le kit de survie quand il pleut dans mon placard

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Est-ce un titre de film, ou réellement ce qu’il se passe dans ma vieille et chaleureuse bicoque ? En fait, c’est du 100% vécu et quand on se lève un matin de grisaille, avec aucune envie de quoi que ce soit, que faire ?

Kit de survie quand il pleut dans mon placard et que ça ne va pas

Que faire quand cela ne va pas fort ? Et qu’on se sent comme une ancre qui coule ?

C’est une amie qui m’a donné l’idée. C’est ainsi que ce fameux kit de survie est né ! Celui qu’on pourrait ranger dans sa trousse à pharmacie et qu’on pourrait sortir quand on commence à flancher, voici donc quelques étoiles à accrocher quand notre fameux mental prend le contrôle en mode négatif. Quelles sont ces étoiles dans ma mallette ?


1. Célébrer ses erreurs

Quand on enchaîne refus sur refus, échec sur échec, mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle, pourquoi ne pas les célébrer avec une bonne bouteille (ou un bon gâteau au chocolat !!!) ? Ce soir on va trinquer pour le projet qui est annulé ! Yeah


2. Appeler sa brigade de rire

Voui…. les popines !!! H24 (enfin presque !) elles sont capables de vous faire rire même quand vous êtes noyées sous les mouchoirs !!! Vous faire croire que vous êtes belle malgré votre mascara qui a coulé, que vous êtes la meilleure alors que vous vous êtes fait jeter à un entretien….


3. Etre content du succès des autres

Se réjouir des réussites de notre entourage est bénéfique pour nous, c’est un excellent levier pour nous inspirer. S’il y arrive, alors pourquoi pas nous ?


4. Définir une intention pour la journée

C’est ce que préconise Hal ELROD dans son livre Miracle Morning … essayez, vous verrez cela vous booste. J’aime bien le faire la veille sur un petit cahier (j’en ai des tonnes partout !) avant de me coucher…mais pourquoi pas le matin ?


5. Lire

Rien de mieux pour s’évader qu’un bon livre qu’on vous aura prêté ou recommandé. À condition de ne pas choisir un drame! Et si vous n’avez plus rien à lire, préparez un tas de livres à prêter autour de vous… ça vous mettra en joie à l’idée de partager un livre qui vous aura plu.


6. Afficher un mantra

Déjà, le choisir est primordial. Une phrase, une citation qui vous parlent, et hop on se découpe ce mantra, on le recopie sur un beau papier et on l’affiche sur le frigo. Le mien résonne encore après 2 ans.

Impossible is possible. Tiens, je vais peut-être le changer …


7. Accepter ce qu’on ne peut pas changer

Il y celles qui vont vous conseiller de lâcher-prise…Je ne n’aime pas cette expression…. Les mêmes vous diront le lendemain : ne lâche rien. Alors je fais quoi avec ce lâcher prise ???

En fait, je préfère qu’on se fasse une raison sur ce qui ne ne relève pas de notre action, qui ne changera pas quoiqu’on décide…. On peut juste apprendre à mieux vivre la réaction que cela provoque en nous.

Kit de survie, 19 astuces pour aller mieux

8. Sortir pour marcher, faire du sport, danser, méditer…

Votre cerveau va adorer. L’air extérieur, le contact avec la nature, le mouvement… tout votre corps va se réénergiser de la tête aux pieds et votre élan revenir…


9. At home : ranger jardiner, cuisiner, bricoler

Toujours du mouvement : de l’ordre, de la créativité… un vrai cocktail qui fonctionne toujours !


10. Ne pas se polluer avec des si

Quand on est en bas, notre optimisme sans faille a justement des fêlures … Alors si on se surprend avec nos combats intérieurs en train de commencer à imaginer le pire… on dit stop à son mental !!!!


11. Se faire belle

Mettez vos chaussures à paillettes, sortez votre mascara… enlevez votre tenue de télétravail confortable pour vous habiller pour de vrai ! Et déjà vous êtes en train de sourire !


12. Écrire dessiner

LA CRÉATIVITÉ c’est jouissif … et le mot est faible ! Faire travailler nos sens : les sens kinesthésique et visuels sont de puissants moteurs pour clarifier son ressenti, ses émotions et identifier de nouvelles actions sereines. J’écris (pas forcément sur les mêmes cahiers d’ailleurs !) dès que je sens que je sur réagis à une situation pour mieux comprendre mes peurs mes besoins… Et prendre du recul.

Respirer l'iode pour aller mieux

13. Lister tout ce qu’on a réussi

Dans le domaine pro, familial, associatif…. Le champ est vaste et nous nous réalisons de belles choses : des succès, des projets qui ont vu le jour.


14. Regarder une vidéo de développement personnel

Un bon détonateur pour l’inspiration. Qui sait si cela ne vous donnera pas le super déclic pour un projet que vous rêviez de démarrer ?


15. Sortir sa play-list

La mettre à fond et chantez, dansez en mode jefaiscekejeveuxdabord. WAHOUH mes enfants sont toujours ébahis quand je le fais ! Maman a disjoncté …


16. Identifier les moments de bonheur dans sa journée

C’est la fameuse gratitude dont on entend beaucoup parler depuis ce confinement. L’essayer c’est l’adopter !


17. Ok pour se plaindre mais en mettant une action après

C’est le forfait : une plainte puis une action positive. OK se plaindre fait du bien. Pour soi pas pour les autres alors avec modération ! On peut leurrer notre cerveau en s’affirmant des phrases positives ! Oui c’est prouvé il ne voit pas la différence (je vais bien, I can dot it … en boucle !)


18. Prendre un rdv chez une masseuse (ou masseur !!!) coiffeur, thérapeuthe en bien-être

C’est le moment de se prévoir un moment pour soi de bien-être pour se réconforter et se faire du bien, recevoir de l’attention, de l’écoute.


19. Avoir son bocal de fiertés et compliments.

J’ai encore mon ancien aquarium à poissons rouges et j’y dépose de temps en temps quelques phrases positives reçues, quelques compliments… Parce que vous savez qu’on a tendance à les oublier ? C’est l’effet téflon selon Christophe André. En revanche on a tendance à bien ressasser les critiques négatives… c’est l’effet velcro. Alors on inverse la vapeur quand on n’a pas les copines pour remonter le moral.

Alors je compte 19 étoiles dans cette boîte à secours

Zut, il m’en faudrait 20


La 20ème pourrait être de rire : regarder une comédie ou un show de Florence Foresti, pratiquer le yoga du rire…

kit de survie pour aller mieux quand on n'a pas le moral

Ah mince j’en ai une autre : scanner son émotion pour mieux l’apprivoiser mais du coup je n’ai plus de chiffre rond alors vous savez quoi ? Je vous propose de vous créer votre 20ème clé en la positionnant vous-même sur le visuel en format sketchnoting comme ci-dessus (vous trouverez bien une petite place …)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page