Autant dire que j’ai longtemps souri à l’idée de voir certains partir en vacance pour pratiquer le jeûne en pleine nature … Mais pourquoi sont ils prêts à se priver de manger ? Ils sont fous ! Le corps est il capable de tenir sans rien dans le ventre ?
Moi je ne tiendrais jamais… Et voilà que je viens de rentrer de ma cure annuelle de détox sur Toulouse avec la naturopathe Françoise Jadas.
L’an dernier j’y étais allée en mode découverte : 2 jours avec stage de naturopathie pendant 8 heures, cours de massage et marche tout en buvant des jus de légumes et de fruits ….. Deux longues et éprouvantes journées très riches et chargées !!
Ça fait rêver, non ? Et pourtant …
La détox, une vraie expérience
Contrairement à ce que je croyais, je suis revenue en forme.
Faites le plein d’énergie avec une détox
Je ne vais pas vous cacher que le plus difficile a été le premier jour. C’était une vraie torture de penser en boucle que nous n’allions pas avaler autre chose que des jus et bouillons !!!
Pourquoi à ce moment là rêve t’on d’attraper un livre de cuisine pour tenter une nouvelle recette bien gourmande ? Alors même que tous les soirs on a la flemme de cuisiner ??? Il est vrai que la naturopathe Françoise nous donne en passant quelques recettes sympas et saines en nous montrant quelques photos qui font bien saliver quand on a rien dans le ventre même depuis 4 heures…
Sortir les toxines et retrouver forme et santé :
Il paraît que lorsqu’on détoxifie, le corps fait sortir ce qui n’est pas bon.
Certains ont eu de l’eczéma, d’autres quelques douleurs dans les jambes, ou un ralentissement du transit… pour ma part quelques maux de tête
Normal selon la naturopathe qui vous explique en long en large le fonctionnement de notre corps …
Cette formule permet un véritable nettoyage pour retrouver la forme et la santé en desintoxinant l’organisme, le régénérer et pour celles qui le souhaitent perdre quelques kilos. Françoise Jadas
« La toxémie qui n’est autre qu’une surcharge de toxines ou encrassement de l’organisme qui génère de nombreux problèmes de santé.
« La suralimentation et l’alimentation déséquilibrée (trop riche en sucres, sels, farines, huiles raffinées et produits laitiers) entrainent une accumulation de toxines (déchets métaboliques) dans notre organisme.«
« Durant la cure, nous permettons à notre corps de rester en situation nutritionnelle tout en économisant de l’énergie sur les fonctions d’absorption, de digestion et d’assimilation, réduisant la toxémie et recréant en nous un potentiel d’énergie physique et mentale "
La détox ce n’est pas un jeûne !
Plus facile à réaliser qu’un jeûne, de surcroît vitalisant puisque les jus de fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, cette cure demandera une moindre préparation mais il est conseillé avant de la faire de réduire progressivement son alimentation et de ne consommer que des fruits, légumes, poissons et œufs quelques jours avant.
Il est important de drainer les toxines vers l’extérieur par les différents organes émonctoires : foie, intestins reins, poumons, peau. »
On comprend ainsi mieux que tout se passe dans les intestins lorsque notre foie est engorgé. Pour aller mieux, il faut désencrasser toutes les villosités qui ont atterri dans notre intestin.
Ça me fait penser à cette chanson. De Gaston Ouvrard avec son célébré refrain .. j’ai la rate qui se dilate, j’ai le foie bien trop bas … Vous l’avez ?
Mes globules blancs tout neufs !
Seconde expérience ce 14 juillet avec non pas un jeune, mais une détox 2 jours avant le stage et 2 jours après. Soit 6 jours au final tout de même !
Concrètement on opte pour une décélération …
Ce qui veut dire ? Légumes et fruits à gogo yeah un peu de poisson, du thé oui
et ?
C’est tout ! On oublie pour quelques jours :
les céréales, (ah le pain … trop dur!)
les protéines
les produits laitiers
les alcools (oui même un petit verre de vin)
le café
Détox jus de fruits et légumes pour détoxifier le corps
Pendant le stage, on passe ensuite aux jus de légumes/ fruits avec des épices Servis dans un restaurant avec une magnifique vaisselle histoire de tromper ton cerveau … figurez-vous que ça marcherait presque ….
Le cerveau aide à la détox
L’effet groupe a des vertus incroyables ! On se voit en train de savourer cette coriandre qui sublime ce jus et titille nos papilles au point d’avoir un orgasme !!! enfin presque !!!!
En réalité, cela s’appelle « conscientiser » ce que l’on mange et retrouver les sensations sur son corps.
Personnellement je suis venue faire cette détox pour nettoyer mon corps, mon foie et surtout renouveler mes défenses immunitaires.
Me le rappeler me redonnait du courage pour tenir surtout en rentrant à la maison où votre famille sort les aiguillettes de canard sous mes yeux alors que je suis censée terminer ma détox avec des légumes, fruits et soupes !
La détox régénère les défenses immunitaires
Saviez vous que des scientifiques de l’Université de Caroline du sud ont démontré que le jeune de 3 jours permet de régénérer les défenses immunitaires ?
Ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un système immunitaire endommagé comme le mien suite à la chimiothérapie mais également pour les personnes âgées dont le système immunitaire commence à être moins efficace.
Selon le professeur Valter Longo le jeûne donne le feu vert aux cellules souches pour qu’elles se mettent à œuvrer et proliférer et reconstruire l’ensemble du système. Pendant le jeûne, le corps se débarrasse des parties du système qui pourraient être endommagées comme les globules blancs.
Détox : fière d’avoir relevé le défi !
Nous étions 4 copines à avoir préféré ce weekend « torture mentale » plutôt qu’un ordinaire weekend plage ou rando dans les Pyrénées… Et nous avons toutes tenu le pari…
Nous sommes revenues épuisées mais avec un teint éclatant de vitalité en ayant cette force intérieure : « je l’ai fait, j’ai réussi, je suis toute neuve!°
Nous avons même eu la force d’aller danser au bal du 14 juillet, tout comme l’an dernier d’ailleurs ! Il nous restait encore de l’énergie même si on a dû éviter la buvette !!!
Même l’énergie d’aller danser pour le bal du 14 juillet
Mais le grand kiff c’est l’ extase de re cuisiner la semaine qui suit !
Un vrai déclencheur pour aller tester de nouvelles recettes en combinant les bonnes associations alimentaires et revitalisantes pour le corps tout en se faisant plaisir !
Détox, jeûne, cure vitalité ou monodiète ?
Le jeûne
Pour les plus courageux, il existe aussi la formule jeûne :
« Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d’autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif»
Là, il est évident qu’il faut du repos complet pour ce type de jeûne… Pas question d’aller danser et randonner !
La cure vitalité
Il existe aussi une formule plus accessible : la cure vitalité ( repas équilibre pour démarrer un changement d’alimentation santé avec une vraie assiette !)
La mono diète
Enfin il est recommandé de pratiquer une mono diète une fois par semaine ou quinzaine (déjà bien!) en ne mangeant qu’un bouillon pendant une journée ou en laissant au repos pendant 16 heures votre organisme. Oui cela signifie sauter un repas par exemple le soir jusqu’au lendemain matin.
Pour aller plus loin
« je m’initie à la naturopathie » de Vanessa Lopez et Stéphane Tetart Editions Leduc et pratique
« la diététique de l’expérience » Robert Masson
Σχόλια