Stop aux bonnes résolutions !

Dernière mise à jour : 15 févr.

Stop aux bonnes résolutions !

Ça y est, nous sommes en fin d’année et comme il est de coutume, il vous faut des résolutions pour la nouvelle année. Arf. Va falloir en trouver. Et des bonnes de préférence vous vous dîtes … Et bien non ! Nous allons justement vous épargner ça : les bonnes résolutions, maintenant que vous nous lisez : vous pouvez laisser tomber ! Na.



Résolution : no resolution !

Christelle : Je ris d’avance en écrivant ce titre car je vous imagine en train de penser « Ah oui ! Très bien ! Ça ne sert à rien ces bonnes résolutions ». Merci Christelle, merci Aurore, longue vie à  » Elixirsdevies ». » Alors pourquoi nous n’en prendrons pas ?

Les résolutions sont un engagement que nous prenons envers nous-même. Mais la démarche est bien souvent superficielle. Et ne vous touche pas au fond de vos tripes (qui a sincèrement envie de se torturer 3 jours en enchaînant les salades vertes sans vinaigrette pour enfin avoir un corps qui répond aux diktats, hein, qui ?)

Notre conseil avisé : n’en prenez pas, vous avez raison et pourquoi ? Parce que 88% d’entre elles ne sont pas tenues ! Vous êtes certainement enivrés en cette période d’enchaînement de repas et vous allez certainement regretter vos promesses. Donc, vous allez vous assommer avec des résolutions « bateau », des « targets » à atteindre dont vous savez trèèèèès bien que vous ne les atteindrez pas.

Pourquoi les bonnes résolutions sont mauvaises ?

Comme nous le disions plus haut, les résolutions les plus répandues se résument souvent à : arrêter de fumer, maigrir, ranger le garage, reprendre le sport, être plus patient avec les enfants, dégager du temps pour soi….

En réalité, elles sont synonymes de contraintes et non de plaisir. Trop imprécises (Quel sport ? Du temps pour moi quand ? À quelle fréquence ?…) En résumé, au bout d’un mois, péniblement, personne ne se rappelle de ses intentions. Na (bis)



Les vraies bonnes idées pour la nouvelle année

Laissez tomber les bonnes résolutions

2019 sera votre année, on vous le dit !

On a mieux à vous proposer …



Et si on rallumait votre flamme intérieure ?

Je précise … on n’est pas spécialistes en thérapie de couple ni sexothérapeutes ahaha ! On pensait plutôt à vos projets, vos rêves qui vous porteraient tout au long de cette année ou plus encore… ( après vous faîtes ce que vous voulez !) Votre flamme intérieure ce sont vos rêves profonds, vos projets essentiels. Tout ce qui est ultime et important, tout ce qui vibre en vous (thématique et mots clés assez glissants, on avoue !)

Le piment, vous aimez ? (comment elles me parlent de piment après la flamme ces 2 blogueuses là ? Elles sont charbonnées un peu nan ?) Mais non, vous allez voir ! Nous allons essayer de mettre un peu de piment dans vos objectifs à tenir. Si à l’évocation de chacune de ces idées, de ces objectifs vous n’entendez pas dans votre tête un petit « Ay caramba » à quoi bon ?

Cahier, stylo : l’écriture pour vibrer enfin !

Dans leur livre « Si la vie est un jeu, en voici les règles, La Réponse », Allan et Barbara PEASE expliquent que pour définir ce qui nous tient à cœur, il est indispensable de prendre une feuille et de commencer à inscrire à la main tout ce que vous pourriez aimer faire ou réussir peu importe que cela paraisse banal aux autres.

Au boulot : rédigez à la main !

Ne vous limitez pas.

Intégrez à cette liste les rêves que vous aviez enfant et qui ont toujours une importance à vos yeux. Notez également les idées dont vous entendez parler et qui vous font vibrer. Il faut parfois chercher un peu ce qui est enfoui en nous. Ecrivez-y tout ce qui vous attire … oui TOUT !! ( même le « je veux que mes crevettes se décortiquent toute seules, par la seule force de ma pensée)

Essayez d’écrire entre 10 et 20 idées. Multiplier les idées augmente les chances d’en voir un maximum se réaliser.

L’inscrire sur cette liste ne signifie pas que vous vous engagez formellement à l’accomplir. Comme une pâte à crêpes, laissez reposer quelques temps. Revenez-y pour l’enrichir régulièrement et la rendre plus précise sur le mois de janvier pour commencer.



Vibrez vos nouvelles résolutions

À ce stade, pas question de chercher le comment mais concentrez-vous uniquement sur le quoi!

Nous sommes tous responsables de ce que nous créons ( ou pas )

Classez ce que vous souhaiteriez voir se réaliser dans un futur proche et d’autres plus loin dans le temps.

Une fois votre recueil d’objectifs finalisé, rassemblez des photos, des textes qui illustrent votre objectif car la visualisation est primordiale pour votre cerveau. C’est une technique pratiquée par les sportifs de haut niveau. Oui, parce que c’est votre cerveau qui pilote …



Qui pilote ? Le SAR

Vous avez vu le titre et vous vous êtes dit « ok, elles ont définitivement craqué … » Non, nous sommes nos propres pilotes, rien ne conduit notre vie autre que notre cerveau. Et notre cerveau est piloté par le SAR. Le what ? Le SAR est le Système d’Activation Réticulaire. Ouais, on sait utiliser des mots intelligents et toc !

Notre cerveau piloté par le SAR

Qui pilote notre vie ? Le SAR

Jamais entendu parler ? Oui on vous l’accorde : on évoque rarement le SAR en soirée raclette (sans fromage). Il faut remonter à 1937 : Napoléon Hill dans son ouvrage « réfléchissez et devenez riche » expliquait que si nous pouvons penser avec clarté à quelque chose et le souhaiter de tout notre cœur, nous pouvons l’obtenir. Aussi simple que ça !



Qu’est-ce que le SAR ?

Alors le SAR c’est en fait un réseau de fibres neuronales situé dans le tronc cérébral de notre cerveau (et là, on vous imagine en train de scanner votre cerveau ahah ! C’est pas très glam’ là dedans, hein ?). Le SAR joue un rôle essentiel pour le sommeil, la respiration, la motivation du comportement, mais également l’appétit, l’excitation sexuelle (bah voilà), la faculté à prêter attention (d’ailleurs je vous sens captivé là !) et le contrôle de la conscience.

Une fois que votre SAR est programmé, il va chercher inconsciemment son chemin comme un GPS (en mieux encore) et vous créer les opportunités pour relever vos projets.

Par exemple, si vous avez pour projet de partir en voyage à La Réunion (au hasard !!! ), vous allez comme par hasard tomber sur les publicités ou rencontrer des personnes qui sont de là-bas. Votre cerveau va sélectionner pour vous des informations qui sont en lien et filtrer tout ce qui pourrait être une opportunité pour réaliser votre objectif …. Magique, non ?

Votre SAR peut donc travailler pour ou contre vous. Alors autant bien le programmer non ?

Et ensuite ? Commencez dès maintenant :

« Parce que la vie ne doit pas être un aller simple vers la tombe avec l’intention d’arriver en toute sécurité mais plutôt une embardée dans les chemins de traverse, dans un nuage de fumée de laquelle on ressort usé, épuisé en proclamant bien fort : quelle virée !!! » Hunter S. Thompson

Alors notre liste est prête : Moi Christelle j’en ai trouvé 19, Aurore 17 ! Et vous ?



En panne d’inspiration ?

Parmi les plus créatives et originales, on pourrait y trouver :

  1. Sauter en parachute

  2. Apprendre le russe

  3. Prendre un billet aller … pour un pays lointain

  4. Aller voir au hasard une pièce de théâtre

  5. Faire une chose pour laquelle vous êtes certains de vous faire jeter (demander 100 euros dans la rue à un inconnu !!!)

  6. Organiser une fête avec ses amis pour célébrer un échec !

  7. Dire oui à tout ce qu’on vous propose comme sortie, activité pendant une semaine !

  8. apprendre à fabriquer ses cosmétiques maison

  9. s’inscrire à une conférence TED

Bon, rien de cette liste ne correspond à vos idées mais peut être en avez-vous des plus originales et drôles à nous faire partager ?

Et pour ceux qui sont en mode blocage, manipulant en vain une feuille archi blanche : pas de panique ! Regardez au tour de vous, et inscrivez vous à un atelier développement personnel. Sur Bordeaux, j’en animerai un dans le cadre de l’association The O Bulles à Pessac au premier trimestre 2019. Je vous donnerai les clés pour avancer dans votre réflexion et ainsi donner plus d’élan à votre vie. C’est une des clés pour favoriser la guérison selon l’écrivain Guy Corneau …

Voilà, c’était notre façon de vous souhaiter une excellente année 2019. Visez haut : vous le valez bien ! Vous seul avez les clés pour rester en bonne santé et bien dans votre vie!

0 vue0 commentaire