Déclic : amorcez le changement

Dernière mise à jour : 15 févr.

Depuis longtemps des projets traînent dans votre tête, sur vos petits cahiers, mais vous n’arrivez pas à passer à la phase concrétisation. Afin de trouver le « starter », pourquoi ne pas tenter un atelier de groupe avec un coach ? Nous avons testé et voici notre retour d’expérience

Atelier déclic de vie mené par un coach pour enfin concrétiser vos projets

Atelier « Déclic de vie » : on a bossé !

Comment se déroule un atelier « Déclic » collectif ?

Quelques jours avant le lancement de notre blog, nous avons expérimenté un module « Déclic de vie » en groupe de 4 participants piloté par un coach expert en PNL. Nous sommes accueillies par notre coach d’un soir. (Attention, lisez bien !) et installés au sous-sol d’une belle maison. Si vous vous imaginez vous asseoir et écouter tranquillement un conférencier : perdu ! Certes, vous serez confortablement installé, les présentations seront relativement tranquilles, mais … En fait le sujet c’est vous, alors : il va falloir se bouger ! Attention, mission périlleuse : on a l’impression de se saisir d’un vrai microscope intérieur, qui oblige à aller chercher en nous les solutions

Par quel moyen le coach nous accompagne-t-il dans cette introspection ?

Définir le projet Détailler ses objectifs

Les présentations faites, le coach détaille comment identifier et définir son objectif. Une partie un peu trop théorique pour Christelle. Puis, c’est là que nous entrons réellement en scène. Nous allons définir et formuler notre projet haut et clair. Donc il faut avoir un projet. Et n’en avoir qu’un. Ahah Après cela, le coach fait travailler sur la visualisation. Au travers d’un guidage grâce à des techniques de PNL, il est allé chercher en nous cette capacité à se projeter. Le plus important et symbolique étant la définition d’une date précise. Jour. Mois. Année. Vous êtes face à la concrétisation. Alors si vous êtes venus sans avoir entamé une réflexion préalable … pas facile de se projeter là tout de suite maintenant !!!!

Atelier pour ne plus repousser l'échéance du changement

Amorcez le déclic et relevez vos manches !

La visualisation du projet

La visualisation a été essentielle dans cet atelier. On en revient au SAR de votre cerveau …. mais oui !!! Nous allons donc passer des moments de méditation, nous concentrer sur nos ressentis, sensations, projections. Le coach met tout en place pour que vous ne lâchiez pas le morceau dans votre tête. Et qui est le plus important dans ce projet ? Vous et votre tête !



Nos avis sur cet atelier collectif

Pour Christelle : l’expérience a été vraiment concluante car j’ai pu identifier mes forces et le chemin déjà parcouru … grâce à un mind mapping. En fin de séance, nous sommes reparties avec un plan d’action à mettre en place, un chemin daté (même sans savoir dessiner on y arrive) que nous devrons suivre pour mener à bien notre quête. Peut-être ai-je préféré l’engagement pris devant la foule entière (de 4 personnes ahah) pour réaliser un pas vers mon objectif avant une deadline définie par nous même À la manière d’un vin, les goûts et les coachs se discutent. Je suis ressortie pleine d’énergie convaincue que je réussirai mon projet. Il est désormais daté. Le visualiser, l’ancrer dans une réalité et le confronter à d’autres personnes étrangères à ma vie a été une formidable expérience. !

Quant à moi Aurore, je suis rentrée dans cette belle maison bordelaise plutôt dans l’esprit de siroter un bon vin un projet en tête en franchissant la porte, du flou en sortant de là… Ça a été plus laborieux. Selon le coach, les graines ont été plantées et c’était paraît-il là l’essentiel.

Le plus intéressant ce serait finalement la rencontre et l’échange avec d’autres participants. Ils vous apportent leur point de vue (enfin tout n’est pas à garder !!). En tous cas pas si facile de parler de votre projet encore à l’état d’embryon devant quelqu’un alors même que vous ne vous êtes pas encore habituées avec votre pitch !!!



Alors cet atelier déclic, on y va ?

Loin d’être une solution rapide et efficace, cet atelier a eu le mérite de nous confronter à nous-même et à ce que nous souhaitons réellement. Donc si vous attendez une solution miracle instantanée, désolée, mais le génie n’est pas sorti de la lanterne ! (Et pourtant on a frotté !)

Atelier déclic, une solution géniale ?

Génie es-tu là ?

Nous avons personnellement très envie de retenter l’expérience. En effet, cela nous force à nous reconnecter avec notre voix intérieure, à regarder en nous et sortir de notre zone de confort.

La PNL c’est quoi ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) n’est pas une technique de manipulation !!!

C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

0 vue0 commentaire