Apprendre une nouvelle façon de développer sa créativité, améliorer ses capacités mnésiques tout en assistant à des réunions pénibles, vive le sketchnoting!
Comme diraient nos amis Québécois : « le croquinotes comprenez là, ça a p’t’être l’air d’une chenille à poil, mais en réalité, c’est franchement présentement trippant ! On arrête de niaiser avec la puck et t’sé on y va !«
Allez je traduis en français ! Le sketchnoting c’est quoi ? Ça l’air d’être laid , mais en fait c’est vraiment amusant, passionnant. Allez on arrête de tourner autour du pot et on y va !
Qu’est-ce que le sketchnoting ?
C’est l’art de prendre des notes en combinant des mots et des images.
Bye-bye mes prises de notes au kilomètre en ayant peur de rater un seul mot, bye-bye mes cahiers écrits comme un docteur impossibles à relire !! Et d’ailleurs que je ne relisais jamais !
Et place à la couleur, à la création, à la créativité et au plaisir !
Alors j’entends déjà certains me clamer haut et fort : « mais je ne sais pas dessiner ! » Figurez-vous que je faisais partie de ces gens incapables de dessiner un bonhomme et encore moins un animal.
Et là, on ne m’arrête plus, je suis devenue boulimique de cette technique dans toutes les situations : en réunion pro, lors d’une conférence, pour structurer un discours, ou préparer un projet…. tout cela en quelques mois.
Si vous savez gribouiller les 5 formes de base :carré, cercle, triangle, ligne et point (oui… seulement cela !), que vous aimez utiliser les couleurs, et que vous avez des feutres et un stylo noir vous avez tout pour démarrer !
Comme l’a écrit Mike Rodhe dans son livre « initiation au sketchnote, le guide illustré de la prise de notes visuelles« , ce sont des idées mais pas de l’art.
Décupler sa mémoire et sa créativité grâce au sketchnote
En tant que nouvelle formatrice, j’ai très vite compris que j’allais avoir besoin d’augmenter mes capacités d’apprentissage et de mémorisation.
La découverte du mind mapping a été ma première croisière pour me structurer.
On l’appelle encore carte heuristique ou carte mentale. Cette méthode est vraiment top pour changer des to do list, pour démarrer en douceur l’appropriation de l’espace et des couleurs. Le mind mapping favorise les connexions neuronales .
Mais avec le sketchnoting, j’ai le sentiment de partir avec un hors-bord ! Sensations garanties !
Je vous l’accorde cela me met en pleine euphorie de démarrer une planche avant une réunion, une conférence, un MOOC….
Parce qu’avant tout, il permet d’augmenter la mémorisation de 29%. En alliant le visuel, les émotions, la co-création, il nous rend actif et permet une meilleure captation de l’information.
Saviez-vous que le nerf optique transmet 25% de plus d’infos que le nerf auditif ? En alliant le sens kinesthésique, on est davantage dans l’action en écrivant.
Le principe du sketchnoting
– listen : on écoute, on filtre, on trie, on synthétise
– think : on pense, on imagine,
– and draw : on dessine et on écrit
Chaque sketchnote est unique avec de belles lettres, des couleurs, les pictogrammes sympas qui nous viennent à l’esprit, du peps. Vous serez surpris de voir comment vous allez gérer l’espace avec autant de facilité.
Des heures de vol en sketchnoting
J’ai démarré le 18 décembre 2019 avec Béatrice Lhuillier, une fantastique « débloqueuse de talents visuels » en ligne. Et depuis je ne cesse de pratiquer ! Son livre « sketchnote time » est vraiment fabuleux
J’ai donc très peu d’heures de vol et déjà, c’est juste magique de progresser chaque jour encore …
Quand je ne sais pas dessiner une idée, c’est l’occasion d’aller développer sa bibliothèque du côté de certains sites comme www.flaticon.com ou www.iconactive.com. Ainsi ma grenouille est née le plus simplement avant-hier (après les caméléons!!!)
Je rêve d’aller au Festival International de sketchnote (quand on sera déconfinés!) qui a lieu une fois par an. Même si je m’y sentirai incroyablement petite …
Ce dont je suis certaine, c’est que mon inspiration sera déployée en format XXL !
Allez , on lâche pas la patate ! Traduction de ce formidable texte démarré et terminé en pur québécois parfumé au sirop d’érable ! (Et encore il vous manque l’accent!) :
Vous allez y arriver, vous aussi, à libérer votre coup de crayon !
Commentaires